casque réducteur de bruitUtilisés dans de nombreux domaines d’activités, le casque réducteur de bruit s’impose comme une alternative simple face aux dangers sonores. En effet, leur fabrication et leur utilisation s’avère si simple qu’il est aujourd’hui difficile de s’en passer dans certains milieux. La rédaction de Mon-casque-antibruit.fr à décider de vous faire une sélection de ce qui nous semble les meilleurs produits en termes de casque réducteur de bruit (aussi appelé casque antibruit passif) et de vous guider dans votre futur achat. 

Notre sélection de casque réducteur de bruit

ProduitsCaractéristiquesNotes
3M X2AC1 Peltor

3M X2AC1 casque réducteur de bruit
- 310 grammes

- Atténuation de 31 dB(A)

- Serre tête réglable

- Pression faible sur les oreilles
Efficacité 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Confort 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
3M Peltor Optime III

3M Peltor Optime III casque réducteur de bruit
- Atténuation de 35 dB(A)

- Serre tête rembouré

- Humidité et chaleur réduite

- Coussinets changeables

- 372 grammes
Efficacité 4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Confort 4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
3M Peltor X5A

3M Peltor X5A casque réducteur de bruit
- 360 grammes

- Atténuation de 37 dB(A)

- Réduction pression

- Double coquille légère

- Arceau métallique isolé électriquement
Efficacité 5 out of 5 stars (5 / 5)
Confort 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Prohear 016

Prohear 016 casque réducteur de bruit
- Atténuation de 31 dB(A)

- 200 grammes

- Ergonomique

- Pliable et facile à ranger
Efficacité 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Confort 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Casque réducteur de bruit – Nos reviews

 

 

3M X2AC1 Peltor 

3M X2AC1 casque réducteur de bruit

 

Efficacité 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Confort 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Note globale 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

Vérifier la disponibilité

 

 

 

 

Le 3M X2AC1 Peltor mélange efficacité, confort et facilité d’utilisation. Avec ses 31 dB(A) d’atténuation, il se montre particulièrement efficace en cas de travaux à côté de chez vous et pour du bricolage. 

 Facile à régler, il saura s’adapter à chaque utilisateur pour une utilisation des plus confortables. Léger, sa pression sur votre nuque sera minime permettant de le porter sur une longue durée avec un poids de seulement 310 grammes. La mousse de ses coquilles permet une réduction du bruit sans pour autant exercer une pression forte et désagréable sur vos oreilles 

Certains acheteurs se plaignent de la mention “d’utilisation jusqu’à 105 dB(A) “ décriant une description mensongère. En réalité, elle désigne jusqu’à quel point l’utilisation de ce casque permet de protéger votre audition de tous risques. En effet, le seuil à ne pas dépasser pour une protection optimale de votre ouïe et de 80dB(A) environnants. Passé ce seuil, votre audition s’expose à des dommages irréversibles. Compte tenu de l’efficacité de ce casque réducteur de bruit, votre ouïe est donc protégée jusqu’à 105 dB(A) environnants ! 

3M Peltor Optime III 

3M Peltor Optime III casque réducteur de bruit

Efficacité 4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Confort 4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Note globale 4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)

Vérifier la disponibilité

 

 

 

 

L’un des produits phares de 3M, le 3M Peltor Optime III est un casque réducteur de bruit reconnu sur le marché. Enregistrant une réduction du bruit de 35 dB(A), il est principalement utilisé dans les milieux de l’industrie et de l’aéronautique. Utilisé principalement par les professionnels, sa démocratisation chez les particuliers s’accélère ces dernières années. 

 Son serre tête rembourré évite la gêne occasionnée lors d’un port prolongé et rend ainsi plus confortable son utilisation. La profondeur des coquilles permet de réduire la chaleur et l’humidité à l’intérieur, ce qui est plutôt agréable lors d’une utilisation en extérieur dans des régions chaudes. Son poids de 372 grammes le rend léger et réduit les probabilités de ressentir des douleurs à la nuque en fin de journée.  

Enfin, les coussinets des coquilles sont changeables et permettent de prolonger la durée de vie de votre casque réducteur de bruit. En effet, une utilisation intensive entrainera une détérioration de la mousse située dans les coquilles et seul le remplacement de ces dernières permettront de retrouver une efficacité optimale. Le changement se fait en moyenne une fois par an où dès que vous notez une nette baisse des capacités d’atténuation de votre casque. 

3M Peltor X5A 

3M Peltor X5A casque réducteur de bruit

 

 

Efficacité 5 out of 5 stars (5 / 5)
Confort 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Note globale 4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)

Vérifier la disponibilité

 

 

En termes d’efficacité, le 3M Peltor X5A bat des records ! Connu pour faire partie des casques réducteurs de bruit les plus efficaces, il se distingue particulièrement par ses 37 dB(A) d’atténuation. En effet, ce casque réussit l’exploit d’atteindre un niveau d’atténuation élevé sans pour autant s’en trouver particulièrement alourdi. Avec 360 grammes, il est dans la moyenne de poids de ses congénères et ne provoquera pas ou peu de gêne lors d’un prolongé. Ses doubles coquilles légères ainsi que le revêtement intérieur de ces dernières permettent de réduire la chaleur et l’humidité tout en maintenant une pression légère sans compromettre son efficacité. Dans le but d’assurer une sécurité optimale, l’arceau du casque est isolé électriquement afin de permettre son utilisation sans risque dans le BTP. 

Retrouvez ici la fiche technique du 3M Peltor X5A (page 3, tableau « 3M™ Peltor™ X5 Version Serre-tête »)

Prohear 016 

Prohear 016 casque réducteur de bruit

 

 

Efficacité 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Confort 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Note globale 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

Vérifier la disponibilité

 

 

Le Prohear 016 fait figure d’exception parmi cette sélection. Avec 31 dB(A) d’atténuation, il défie pourtant l’idée reçu qu’une bonne efficacité se paie sur le poids. Il se démarque cependant par sa légèreté exceptionnelle avec seulement 200 grammes au compteur et la possibilité de s’en servir pour dormir. En effet, il est possible de le porter durant votre sommeil à condition que vous dormiez sur le dos et que vous ne soyez pas quelqu’un de turbulant la nuit. L’arceau est enrobé d’un bandeau rembourré afin d’accentuer le confort et est réglable afin d’épouser la forme de votre tête. Il est ergonomique, pliable et facile à ranger. Certains disent le porter pour du tir, qu’il soit sportif ou non, et être content de la protection qu’apporte le Prohear 016. Cependant, je ne saurai que trop vous conseillez l’utilisation de casques antibruit actifs pour des activités de ce genre 

 

Attention : il est conseillé de nettoyer régulièrement les coussinets et l’intérieur des coquilles afin d’éviter le dépôt de saletés. Ne pas utiliser d’eau sauf si le constructeur vous y autorise. 

FAQ 

Comment fonctionnent les casques réducteurs de bruit ? 

C’est relativement simple. Les différents matériaux qui composent ces casques atténuent plus ou moins le bruit environnant. L’épaisseur des coquilles, leur composition ainsi que celle de la mousse qui vient se coller aux oreilles. C’est donc avant tout un fonctionnement uniquement physique ici. Tout ce que vous avez à faire, c’est régler le casque et le mettre sur votre tête ! 

Quelle est la différence avec les casques antibruit actifs ? 

Comme expliqué au-dessus, l’atténuation se fait uniquement de façon physique. Il n’y a pas d’électronique qui rentre en jeu contrairement aux casques antibruit actifs. Cela rend les casques réducteurs de bruit moins efficaces dans certaines situations. L’absence d’électronique les rends également moins chers que leurs homologues actifs. On conseille donc de les utiliser pour des activités simples ne nécessitant pas l’usage de casques plus spécialisés. 

Quel est le plus important à prendre en compte lors de mon achat ? 

Il y’a deux principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un casque réducteur de bruit. Le premier est bien évidement son efficacité à atténuer le bruit environnant. Tous les casques ne sont pas faits des mêmes matériaux et n’ont donc pas la même efficacité pour vous protéger du bruit. Le second est le confort d’utilisation. Le poids et l’ergonomie du casques entrent ici en jeu et influent sur le confort du casque lors d’une utilisation prolongée. Dans l’idéal, un port prolongé ne doit pas provoquer de gêne sur la nuque ou sur les oreilles. 

Quelle est la durée de vie de mon casque ?

Dans l’idéal, si le casque est rangé et utilisé convenablement, vous devriez être en mesure de le garder un long moment. Certaines marques conseillent cependant de changer les coquilles ou les mousses après un certain laps de temps afin de conserver une efficacité optimale. Cela varie d’un produit à l’autre. 

Si vous êtes à la recherche d’une protection auditive spécifique à certaines activités ou travaux, vous retrouvez ici notre sélection des meilleurs casques antibruit actifs !