casque antibruit actif 3 hommes chantier

Comme expliqué ici, le casque antibruit actif fait partie des deux familles de casques antibruit disponibles sur le marché. Son fonctionnement électronique permet d’utiliser la technologie de « signal miroir ». Il en résulte une quasi-annulation du bruit parasite atteignant vos oreilles. C’est une révolution technologique assez récente. En effet, jusqu’il y’a peu, l’utilisation de casques antibruit passifs était privilégiée. Cette nouvelle technologie, permettant d’entendre les sons faibles et d’atténuer les sons les plus forts ainsi que de pouvoir communiquer avec les personnes aux alentours, permit une nouvelle utilisation de ces casques dans le monde du travail. Nous avons sélectionné ceux qui nous semblait digne d’intérêt et disponible à l’achat en France. Nous les avons ensuite compilés ci-dessous.

Sélection des meilleurs casques antibruit actifs

Nous retrouvons dans cette sélection plusieurs marques différentes.

 

Toutes reconnues et très appréciées sur le marché, leur utilisation est autant pertinente pour un usage professionnel que personnel.

ProduitCaractéristiquesNote
3M Peltor ProTac III Slim Noir
Casque antibruit noir
- Atténuation de 26dB(A) SNR

- Poids(g): 300

- 100 heures d’autonomie (2 piles AAA)

- Connecteur jack 3,5mm pour talkie, mobile, iPod ou écoute seule

- 5 niveaux de réglage selon l'environnement sonore
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Gardtech TH3901013Y
Casque antibruit noir et jaune
- Atténuation de 29 dB SNR

- Bluetooth, MP3, radio FM

- Rembourrage en mousse épaisse

- Batterie au lithium rechargeable de 800mAh, 30 heures d’autonomie
4 out of 5 stars (4 / 5)
Prohear 030BT
Casque antibruit noir
- Atténuation de 27dB(A) SNR

- Bluetooth portée 10 mètres

- Poids(g): 630

- 2 piles AAA

- Pliable et facile à ranger
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
Prohear 033A
Casque antibruit noir et orange
- Atténuation de 30 dB(A) SNR

- Batterie 2000 mAh (36h autonomie avec bluetooth, 120h en filaire)

- Poids(g): 530

- Bluetooth

- Radio FM
4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Comment bien choisir votre casque antibruit actif ?

Tout d’abord, vous devez déterminer l’utilisation que vous comptez en faire. Utilisation en intérieur ? En extérieur ? Pour tondre la pelouse ou forger des épées médiévales ? Pour réviser tranquillement dans une pièce bruyante ou lire un livre dans les transports en commun ? Autant de situations différentes qui vont nécessiter, vous vous en douter, des solutions différentes.

L’efficacité à réduire le bruit

Cela peut paraitre évident, mais le premier critère à regarder, c’est le taux de réduction de bruit que possède le casque que vous souhaitez vous procurer. C’est le facteur majeur à prendre en compte lors de l’achat d’un casque antibruit. En effet, l’utilisation que vous souhaitez en faire influencera le taux de réduction dont vous aurez besoin pour pratiquer votre activité de façon optimale. Ce taux est indiqué en dB(A), mesure qui permet de déterminer un niveau sonore en tenant compte de la sensibilité moyenne d’un individu possédant une audition considérée comme « normale ». La limite d’écoute au-delà de laquelle votre audition commence à subir une agression et être endommagée est couramment fixée à 80dB(A). Votre objectif sera donc de déterminer le niveau sonore de votre activité et de choisir le casque vous proposant une réduction sonore vous faisant redescendre en dessous de ces 80dB(A).

Le confort du casque

Votre activité peut nécessiter que vous portiez votre casque durant plusieurs heures. Il faudra donc que votre casque soit le plus confortable possible si vous ne voulez pas que ce soit une corvée à chaque utilisation. Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux permettent aujourd’hui de fabriquer des casques légers sans pour autant perdre en efficacité. Acier, pvc, plastique rigide, mousse au niveau des oreilles, autant de matériaux allégeant votre casque sans compter le poids des différents composants électronique des casques antibruit actifs.

On considère qu’un casque pèse entre 200 et 650 grammes pour les plus lourds selon la protection qu’il apporte. Autant de poids qui va peser sur votre nuque durant toute la durée de votre activité. Vous devez également faire attention à vos oreilles, certains casques pouvant occasionner une gêne au niveau de celles-ci lors d’un port prolongé.  A vous, donc, de trouver le juste milieu entre votre temps d’utilisation et le poids du casque.

Autonomie de la batterie

La durée d’utilisation de votre casque est aussi déterminée par l’autonomie de la batterie. Même si cette durée est, de façon générale, amplement suffisante pour les différentes utilisations que l’on peut en faire, cela va surtout déterminer la fréquence des rechargements que vous devrez faire. D’un modèle à l’autre, les batteries sont plus ou moins performantes en fonction des diverses caractéristiques de votre casque. Deux micros au lieu d’un, pour analyser les bruits ambiants, consommera forcément plus et poussera le fabriquant à mettre une batterie plus grosse. Encore une fois, à vous de faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Un casque antibruit actif empêche-t-il complètement le bruit d’atteindre mes oreilles ?

Absolument pas. Comme expliqué précédemment, le bruit ambiant commence à endommager votre audition à partir de 80dB(A). L’objectif d’un casque antibruit est d’étouffer et de réduire les sons dépassant ces 80dB(A) et de de les faire descendre en dessous de cette limite. Ils seront ainsi supportables par votre audition sans désagréments. A l’inverse, les sons les plus bas comme les alarmes et les voix seront amplifiés. Dans l’exemple d’une usine, ces sons sont donc perceptibles pour le porteur et lui permet de rester attentifs à son environnement.

Si vous êtes à la recherche d’un casque antibruit pour votre enfant, vous trouverez ici notre sélection des meilleurs casques pour protéger leur audition !